Comment est né ce superbe Cabriolet

Voici la véritable histoire du cabriolet Millésime...

Hubert heurtin

Une deuche qui décoiffe

Elle est née dans l'ouest à Rennes .
Moi, son créateur, ne suis ni mécanicien, ni agent Citroën, mais technicien maquettiste mouliste en matériaux composites.
J'ai acheté ma première 2cv peu de temps après mon permis au milieu des années 80 et j'ai très vite adopté son concept simple et utile. Quelques années après, mon diplôme en poche et déjà bien installé dans la vie, roulant toujours en 2cv, j'aspirais de pouvoir acquérir un cabriolet ancien à restaurer.
Avec mes possibilités financières j'ai vite déchanté, après quelques échos je compris que sur une base de 2cv je pouvais la transformer en cabriolet. Au bout de mes recherches j'ai constaté que les quelques kit proposés ne me plaisaient pas. Alors, pourquoi ne pas utiliser mes compétences techniques pour réaliser le cabriolet de mes rêves.

En réunissant mes souhaits sans aucune influences ni l'avis d'aucun pseudo donneur d'ordre, et après une étude des contraintes techniques, le dessin de la voiture s'impose de lui-même, quelques croquis plus tard...

croquis originaux du cabriolet  2 cv millesime

...la ligne du cabriolet Millésime est là, simple et élégante, fidèle à l'original.

croquis fini avec cotes 2 cv cabriolet millesime

Pour valider et concrétiser ce projet, j'ai à partir d'une 2cv au 1 /18 réalisé une maquette, à ce moment là j'étais sur que je devais faire cette voiture. Nous sommes à la fin des années 80.

Après une période de stand by quand la famille s'agrandie, il y a d'autres priorités .c'est en 1993 que J'ai ressorti des cartons le projet du cabriolet et je me suis rapidement mis au travail pour réaliser le prototype. Il me faut trois ans pour le finir et sous l'insistance de mon beau père et quelques amis qui, au vu du résultat et sur leurs conseils bien avisé, je décidai de fabriquer un outillage pour produire quelques voitures.

Le hasard a fait que je puisse présenter le prototype pour la première fois au public à la nationale en Bretagne, c'était en 1996.
C'est à cette occasion que je rencontre pour la première fois Daniel Girod-Roux qui comme beaucoup d'autre succombe à ces lignes. Ce qui me conforte dans l'idée de pouvoir produire une petite série en kit. Je lui fais part de mon projet de faire un moule. Aussitôt il me demande de le prévenir lorsque je serai en mesure de lui faire un kit.

le prototype du cabriolet 2 cv millesime en 1996
Le proto

L'étape suivante est décisive et de la fabrication du moule dépendra la qualité du kit. Il me faut un an pour le faire. Puis en peu de temps le premier kit polyester sort des moules, mais le plus dur est à venir, car malgré toutes les études et simulations, il faut que l'assemblage des éléments polyesters et la cellule modifier de la 2cv coïncident et se marient parfaitement. Cette opération se déroula sans trop de surprise mais elle reste néanmoins difficile et pas réalisable sans une préparation rigoureuse et avec des gabarits.

Alors vient l'ultime étape, réintégrer tous les éléments de le 2cv pour donner vie à mon rêve. Un montage à blanc s'impose avant la peinture finale. Ultime démontage, dernière finition et la voiture sera peinte. Le remontage est des plus facile puisque tout à une place, encore quelques accessoires et la belle est enfin terminée.

Elle est là dans sa robe marron havane et champagne lisse et brillante, peut être encore plus belle que je ne l'avais imaginé. C'est à ce moment là que je réalise au dire de tous ceux qui m'entourent que je venais d'accomplir mon rêve.

la première 2 cv cabriolet millesime
La 1ère

Et tous me persuadent de déposer un brevet, chose faite en 1998 .

le brevet déposé à l'INPI de la 2 cv cabriolet millesime
Le Brevet

Très vite je me remis au travail pour construire le second kit, presser d'y apporter les améliorations constatées sur le premier. Le résultat est parfait. C'est là que je contacte ce garagiste Parisien et lui annonce " que son kit est prêt ", depuis plusieurs voitures ont été construite simplement de bouche a oreilles. Chaque propriétaire reconnaît que ce cabriolet n'est l'œuvre de personne d'autre que la mienne, en revanche chacun est en mesure de personnaliser sa voiture pour qu'elle ne ressemble a aucune autre. De cette façon chacun peut s'approprier l'aboutissement de cette Aventure!

Le kit n'est pas homologué, mais il est disponible. Je me charge de la fabrication des pièces polyester, la transformation de la caisse de 2cv et du collage. Cette ensemble sera ensuite récupéré par son propriétaire pour le fixer sur son châssis et remonter tous les éléments de la 2cv donneuse d'organe .Le principe de cette transformation est basé sur le respect de l'esthétique et la simplicité de l'auto. Surtout ne pas altérer le look si particulier de la 2cv et utiliser tous les éléments de la voiture, pour ne pas avoir à chercher ce qui nous est déjà donné mais comme je me plais à dire à chacun des propriétaires, la Millésime se mérite.

HUBERT HEURTIN, LE CONCEPTEUR.